Epître aux Galates de Paul
4,4 Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, ( Mc 1,15 , ) 4,5 afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. ( ) 4,6 Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! ( ) 4,7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. ( ) 4,8 Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux qui, en réalité, n’en sont pas. ( )

4,9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu – ou plutôt que vous avez été connus par lui – comment pouvez-vous de nouveau vous tourner vers ces forces inconsistantes et misérables, dont vous voulez de nouveau être esclaves comme autrefois ?


2205 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Il faudra rapprocher ce verset de 1Corinthiens 8.2. Paul fait une rectification que lui impose sa propre expérience spirituelle. Tant qu’on parle de connaître Dieu, on en reste au plan intellectuel et, bon gré, mal gré, on traite Dieu comme un objet de connaissance. En réalité, tout ce qu’on peut dire de lui s’évanouit dès qu’on se laisse prendre par la simple présence à Dieu et celle de Dieu en nous : alors on ne peut que s’enfoncer dans la certitude qu’on a été connu de Dieu et qu’on est sous son regard : dès lors, comme l’ont dit beaucoup, rien ne compte plus, ni présent ni futur, ni le ciel ni l’enfer. Romains 8.38-39 va un peu par là. Ces mots de Paul doivent nous rappeler une fois de plus que le but dernier de l’étude biblique ne peut jamais être une connaissance, même de Dieu, sinon une conscience toujours plus forte et efficiente de son emprise sur nous.

2202 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Vous allez donc de nouveau en être esclaves ? (9). Nous nous fatiguons vite de la liberté, car elle nous complique toujours la vie. Ce serait bien plus simple qu’on nous dise : “Ceci est bien, cela est un péché”. Paul disait aux Galates : “Vous appartenez au Christ, laissez-vous guider par son Esprit.” Mais voulaient-ils vraiment assouplir leurs jugements tout faits, tempérer la fierté qui permet à quelqu’un de faire bonne figure dans la vie ? Sans cela, pas d’Esprit. Aussi les Galates préféraient-ils marcher sur des sentiers connus. Ils fêtaient certains jours et observaient des règles, tout comme les Juifs : ils se contentaient en fait d’une foi médiocre et d’un amour qui ne dérange pas.

( 1Co 8,2 , )
4,10 Vous vous pliez à des règles concernant les jours, les mois, les temps, les années ! ( ) 4,11 J’ai bien peur de m’être donné, en vain, de la peine pour vous. ( ) 4,12 Frères, je vous en prie, devenez comme moi, car moi je suis devenu comme vous. Assurément, vous ne m’avez fait aucun tort. ( ) 4,13 Vous le savez : c’est par suite d’une maladie que je vous ai annoncé l’Évangile pour la première fois ; ( ) 4,14 et l’épreuve qu’était pour vous ce corps malade, vous ne l’avez pas repoussée avec dégoût, mais vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus lui-même. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: