Epître aux Galates de Paul
4,1 Je m’explique. Tant que l’héritier est un petit enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute la maison ; ( Mc 7,15 , ) 4,2 mais il est soumis aux gérants et aux intendants jusqu’à la date fixée par le père. ( ) 4,3 De même nous aussi, quand nous étions des petits enfants, nous étions en situation d’esclaves, soumis aux forces qui régissent le monde. ( ) 4,4 Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, ( Mc 1,15 , ) 4,5 afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. ( )

4,6 Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !


( )
4,7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. ( ) 4,8 Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux qui, en réalité, n’en sont pas. ( ) 4,9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu – ou plutôt que vous avez été connus par lui – comment pouvez-vous de nouveau vous tourner vers ces forces inconsistantes et misérables, dont vous voulez de nouveau être esclaves comme autrefois ? ( 1Co 8,2 , ) 4,10 Vous vous pliez à des règles concernant les jours, les mois, les temps, les années ! ( ) 4,11 J’ai bien peur de m’être donné, en vain, de la peine pour vous. ( )