Epître aux Galates de Paul
3,28 Il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ. ( ) 3,29 Et si vous appartenez au Christ, c'est donc que vous êtes la descendance d'Abraham; selon la promesse, vous êtes héritiers. ( ) 4,1 Telle est donc ma pensée: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, lui qui est maître de tout; ( Mc 7,15 , ) 4,2 mais il est soumis à des tuteurs et à des régisseurs jusqu'à la date fixée par son père. ( ) 4,3 Et nous, de même, quand nous étions des enfants soumis aux éléments du monde, nous étions esclaves. ( )

4,4 Mais, quand est venu l'accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme et assujetti à la loi,


2204 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Cette mention du Fils né de la femme est la plus ancienne affirmation de la pleine humanité du Christ dans notre Nouveau Testament. Vingt-six ans s’étaient écoulés déjà depuis l’Ascension, et l’on avait constamment prêché la résurrection et la Seigneurie du Christ. Paul est le premier qui sent la nécessité de rappeler que Jésus a bien été un Juif. Peu après il choisira une autre expression : descendant de David ( Romains 1.3 ; 2Timothée 2.8). Si la première mention peut évoquer la naissance virginale, elle n’en vise pas moins les textes de Genèse 3.15 et Isaïe 7.14.

2201 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Né d’une femme, né sous la Loi (4.4). Le Christ sauve les hommes parce qu’il est homme lui-même. Le Christ est venu d’abord comme le Sauveur des Juifs, et pour les sauver il s’est fait l’un d’entre eux. Il a été formé par la Loi, c’est-à-dire dans le peuple et par la religion de l’Ancien Testament. Cette Loi était tout à fait positive, mais le temps s’était écoulé et nous devions être rachetés du joug de la Loi pour recevoir la plénitude de la vérité divine. Nous devons voir là une disposition fondamentale du plan de salut qui a été au centre des réflexions sur le Christ dans les premiers siècles de l’Église : Dieu nous sauve en se faisant l’un de nous. Puisque le salut n’est pas autre chose que passer en Dieu, nous ne sommes sauvés que si Dieu vient nous rejoindre et entre dans notre existence réelle. C’est la même chose pour l’Église. Elle n’est pas là pour “donner quelque chose” ou “s’intéresser” à telle ou telle catégorie de personnes. L’Église ne peut transformer un groupe humain en lui révélant Dieu, que si elle accepte de partager les conditions de vie et de porter la croix de ce groupe humain. Tant que ce choix n’a pas été fait, ne parlons pas de nouvelle évangélisation : les bureaux et les imprimés ne sauraient remplacer l’Esprit de Jésus, qui ne tombe pas d’en haut mais se lève de l’intérieur.

( Mc 1,15 , )
4,5 pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu'il nous soit donné d'être fils adoptifs. ( ) 4,6 Fils, vous l'êtes bien: Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, qui crie: Abba - Père! ( ) 4,7 Tu n'es donc plus esclave, mais fils; et, comme fils, tu es aussi héritier: c'est oeuvre de Dieu. ( ) 4,8 Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez asservis à des dieux qui, de leur nature, ne le sont pas, ( ) 4,9 mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus de lui, comment pouvez-vous retourner encore à des éléments faibles et pauvres, dans la volonté de vous y asservir de nouveau ? ( 1Co 8,2 , )