Epître aux Galates de Paul
3,28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. ( ) 3,29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. ( ) 4,1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; ( Mc 7,15 , ) 4,2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. ( ) 4,3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; ( )

4,4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,


2204 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Cette mention du Fils né de la femme est la plus ancienne affirmation de la pleine humanité du Christ dans notre Nouveau Testament. Vingt-six ans s’étaient écoulés déjà depuis l’Ascension, et l’on avait constamment prêché la résurrection et la Seigneurie du Christ. Paul est le premier qui sent la nécessité de rappeler que Jésus a bien été un Juif. Peu après il choisira une autre expression : descendant de David ( Romains 1.3 ; 2Timothée 2.8). Si la première mention peut évoquer la naissance virginale, elle n’en vise pas moins les textes de Genèse 3.15 et Isaïe 7.14.

2201 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Né d’une femme, né sous la Loi (4.4). Le Christ sauve les hommes parce qu’il est homme lui-même. Le Christ est venu d’abord comme le Sauveur des Juifs, et pour les sauver il s’est fait l’un d’entre eux. Il a été formé par la Loi, c’est-à-dire dans le peuple et par la religion de l’Ancien Testament. Cette Loi était tout à fait positive, mais le temps s’était écoulé et nous devions être rachetés du joug de la Loi pour recevoir la plénitude de la vérité divine. Nous devons voir là une disposition fondamentale du plan de salut qui a été au centre des réflexions sur le Christ dans les premiers siècles de l’Église : Dieu nous sauve en se faisant l’un de nous. Puisque le salut n’est pas autre chose que passer en Dieu, nous ne sommes sauvés que si Dieu vient nous rejoindre et entre dans notre existence réelle. C’est la même chose pour l’Église. Elle n’est pas là pour “donner quelque chose” ou “s’intéresser” à telle ou telle catégorie de personnes. L’Église ne peut transformer un groupe humain en lui révélant Dieu, que si elle accepte de partager les conditions de vie et de porter la croix de ce groupe humain. Tant que ce choix n’a pas été fait, ne parlons pas de nouvelle évangélisation : les bureaux et les imprimés ne sauraient remplacer l’Esprit de Jésus, qui ne tombe pas d’en haut mais se lève de l’intérieur.

( Mc 1,15 , )
4,5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. ( ) 4,6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! ( ) 4,7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. ( ) 4,8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; ( ) 4,9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? ( 1Co 8,2 , )