Epître aux Galates de Paul
3,28 car il n'est ni Iehoudi ni Hellène, ni esclave ni homme libre, ni mâle ni femelle: oui, vous tous vous êtes un dans le messie Iéshoua‘. ( ) 3,29 Mais si vous êtes du messie, vous êtes donc de la semence d'Abrahâm, héritiers, selon la promesse. ( ) 4,1 Or je dis: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, bien qu'il soit le maître de tout. ( Mc 7,15 , ) 4,2 Il est soumis à des tuteurs et à des intendants, jusqu'au terme fixé d'avance par le père. ( ) 4,3 Nous, de même, quand nous étions enfants, nous étions asservis aux éléments de l'univers. ( )

4,4 Mais quand est venue la plénitude du temps, Elohîms a envoyé son fils, né d'une femme, né sous la tora,


2204 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Cette mention du Fils né de la femme est la plus ancienne affirmation de la pleine humanité du Christ dans notre Nouveau Testament. Vingt-six ans s’étaient écoulés déjà depuis l’Ascension, et l’on avait constamment prêché la résurrection et la Seigneurie du Christ. Paul est le premier qui sent la nécessité de rappeler que Jésus a bien été un Juif. Peu après il choisira une autre expression : descendant de David ( Romains 1.3 ; 2Timothée 2.8). Si la première mention peut évoquer la naissance virginale, elle n’en vise pas moins les textes de Genèse 3.15 et Isaïe 7.14.

2201 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Né d’une femme, né sous la Loi (4.4). Le Christ sauve les hommes parce qu’il est homme lui-même. Le Christ est venu d’abord comme le Sauveur des Juifs, et pour les sauver il s’est fait l’un d’entre eux. Il a été formé par la Loi, c’est-à-dire dans le peuple et par la religion de l’Ancien Testament. Cette Loi était tout à fait positive, mais le temps s’était écoulé et nous devions être rachetés du joug de la Loi pour recevoir la plénitude de la vérité divine. Nous devons voir là une disposition fondamentale du plan de salut qui a été au centre des réflexions sur le Christ dans les premiers siècles de l’Église : Dieu nous sauve en se faisant l’un de nous. Puisque le salut n’est pas autre chose que passer en Dieu, nous ne sommes sauvés que si Dieu vient nous rejoindre et entre dans notre existence réelle. C’est la même chose pour l’Église. Elle n’est pas là pour “donner quelque chose” ou “s’intéresser” à telle ou telle catégorie de personnes. L’Église ne peut transformer un groupe humain en lui révélant Dieu, que si elle accepte de partager les conditions de vie et de porter la croix de ce groupe humain. Tant que ce choix n’a pas été fait, ne parlons pas de nouvelle évangélisation : les bureaux et les imprimés ne sauraient remplacer l’Esprit de Jésus, qui ne tombe pas d’en haut mais se lève de l’intérieur.

( Mc 1,15 , )
4,5 pour racheter ceux qui étaient sous la tora, afin que nous recevions la filiation. ( ) 4,6 Et puisque vous êtes des fils, Elohîms a envoyé le souffle de son fils en nos coeurs, criant: « Abba, Père ». ( ) 4,7 De sorte que tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, héritier, aussi, par Elohîms. ( ) 4,8 Mais alors, ne pénétrant pas Elohîms, vous étiez asservis à ceux qui, par nature, ne sont pas des Elohîms. ( ) 4,9 Maintenant, pénétrant Elohîms, ou plutôt, étant pénétrés par Elohîms, comment retournez-vous de nouveau à des éléments infirmes et indigents auxquels vous voulez de nouveau encore vous asservir ? ( 1Co 8,2 , )