Epître aux Galates de Paul
3,25 Mais l'adhérence venue, nous ne sommes plus soumis à un pédagogue. ( ) 3,26 Oui, vous êtes tous fils d'Elohîms par l'adhérence au messie Iéshoua‘. ( ) 3,27 Oui, aussi nombreux que vous avez été immergés dans le messie, vous avez revêtu le messie, ( ) 3,28 car il n'est ni Iehoudi ni Hellène, ni esclave ni homme libre, ni mâle ni femelle: oui, vous tous vous êtes un dans le messie Iéshoua‘. ( ) 3,29 Mais si vous êtes du messie, vous êtes donc de la semence d'Abrahâm, héritiers, selon la promesse. ( )

4,1 Or je dis: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, bien qu'il soit le maître de tout.


21124 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fils ne sont plus des enfants

2200 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Tant que le fils est un enfant (4.1). Dieu a créé l’homme libre, et à l’image du Christ. Mais on ne naît pas adulte : il faut d’abord être enfant. Il en a été de même pour l’humanité : elle a dû passer par l’enfance. Elle a connu le temps des sociétés primitives, du regard naïf sur l’univers, des cultures simples et des religions provisoires. Les hommes restaient comme des enfants confiés “aux esclaves” ; Paul les voit dépendants des forces créées qui gouvernent le monde. Pour lui les lois de la nature, tout comme les règlements et les préjugés des sociétés primitives, ne font qu’un avec les forces invisibles du bien et du mal (le mot que nous traduisons par règlement signifie aussi “principe directeur” : Éphésiens 3.10 ; Colossiens 2.15). Maintenant, grâce au Christ, le champ de la vérité nous est ouvert. Pour commencer, le Christ libère l’homme de la superstition religieuse et des croyances païennes qui l’empêchaient de connaître le Père et de devenir son fils.

( Mc 7,15 , )
4,2 Il est soumis à des tuteurs et à des intendants, jusqu'au terme fixé d'avance par le père. ( ) 4,3 Nous, de même, quand nous étions enfants, nous étions asservis aux éléments de l'univers. ( ) 4,4 Mais quand est venue la plénitude du temps, Elohîms a envoyé son fils, né d'une femme, né sous la tora, ( Mc 1,15 , ) 4,5 pour racheter ceux qui étaient sous la tora, afin que nous recevions la filiation. ( ) 4,6 Et puisque vous êtes des fils, Elohîms a envoyé le souffle de son fils en nos coeurs, criant: « Abba, Père ». ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: