Epître aux Galates de Paul
3,19 Alors pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée, pour que les transgressions soient rendues manifestes, jusqu’à la venue de la descendance à qui ont été faites les promesses, et elle a été établie par des anges par l’entremise d’un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Ce médiateur en représente plus d’un, mais Dieu, lui, est un. ( ) 3,21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Absolument pas. S’il nous avait été donné une loi capable de nous faire vivre, alors vraiment la Loi rendrait juste. ( ) 3,22 Mais l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. ( ) 3,23 Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. ( )

3,24 Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.


( )
3,25 Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. ( ) 3,26 Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. ( ) 3,27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; ( ) 3,28 il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. ( ) 3,29 Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. ( )



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