Epître aux Galates de Paul
3,19 Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l'entremise d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or il n'y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. ( ) 3,21 La Loi s'opposerait donc aux promesses de Dieu? Certes non! En effet, si nous avait été donnée une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la loi. ( ) 3,22 Mais en fait l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient. ( ) 3,23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. ( )

3,24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification.


( )
3,25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. ( ) 3,26 Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. ( ) 3,27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: ( ) 3,28 il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. ( ) 3,29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. ( )



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