Epître aux Galates de Paul
3,17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. ( ) 3,19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. ( ) 3,21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. ( )

3,22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.


( )
3,23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. ( ) 3,24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. ( ) 3,25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. ( ) 3,26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; ( ) 3,27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. ( )



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