Epître aux Galates de Paul
3,17 Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse. ( ) 3,19 Alors, pourquoi la tora ? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or le médiateur n'est pas d'un seul, mais Elohîms est un. ( ) 3,21 Alors, la tora serait-elle contre les promesses d'Elohîms ? Certes non ! Oui, s'il avait été donné une tora capable de faire vivre, alors la justice viendrait réellement de la tora. ( )

3,22 Mais l'Écrit a tout enfermé sous la faute, pour que, par l'adhérence à Iéshoua‘ le messie, la promesse soit donnée à ceux de l'adhérence.


( )
3,23 Avant que vienne l'adhérence, nous étions enfermés sous la garde de la tora, jusqu'à ce que l'adhérence soit découverte. ( ) 3,24 Ainsi, la tora a été notre pédagogue vers le messie, pour que, par l'adhérence, nous soyons justifiés. ( ) 3,25 Mais l'adhérence venue, nous ne sommes plus soumis à un pédagogue. ( ) 3,26 Oui, vous êtes tous fils d'Elohîms par l'adhérence au messie Iéshoua‘. ( ) 3,27 Oui, aussi nombreux que vous avez été immergés dans le messie, vous avez revêtu le messie, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: