Epître aux Galates de Paul
3,17 Or voici ma pensée: un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après 430 ans ne va pas l'infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Car si on hérite en vertu de la loi, ce n'est plus en vertu de la promesse: or c'est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham. ( ) 3,19 Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l'entremise d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or il n'y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. ( ) 3,21 La Loi s'opposerait donc aux promesses de Dieu? Certes non! En effet, si nous avait été donnée une loi capable de communiquer la vie, alors vraiment la justice procéderait de la loi. ( )

3,22 Mais en fait l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.


( )
3,23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. ( ) 3,24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. ( ) 3,25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. ( ) 3,26 Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. ( ) 3,27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: ( )



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