Epître aux Galates de Paul
3,16 Eh bien, c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa descendance. Il n'est pas dit " et aux descendances ", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: et à ta descendance, c'est-à-dire Christ. ( ) 3,17 Voici donc ma pensée: un testament en règle a d'abord été établi par Dieu. La loi, venue quatre cent trente ans plus tard, ne l'abroge pas, ce qui rendrait vaine la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Car, si c'est par la loi que s'obtient l'héritage, ce n'est plus par la promesse. Or, c'est au moyen d'une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. ( ) 3,19 Dès lors, que vient faire la loi ? Elle vient s'ajouter pour que se manifestent les transgressions, en attendant la venue de la descendance à laquelle était destinée la promesse: elle a été promulguée par les anges par la main d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or, ce médiateur n'est pas médiateur d'un seul. Et Dieu est unique. ( )

3,21 La loi va-t-elle donc à l'encontre des promesses de Dieu ? Certes non. Si en effet une loi avait été donnée, qui ait le pouvoir de faire vivre, alors c'est de la loi qu'effectivement viendrait la justice.


21123 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La Loi guidait des esclaves, la foi fait de nous des fils

( )
3,22 Mais l'Ecriture a tout soumis au péché dans une commune captivité afin que, par la foi en Jésus Christ, la promesse fût accomplie pour les croyants. ( ) 3,23 Avant la venue de la foi, nous étions gardés en captivité sous la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. ( ) 3,24 Ainsi donc, la loi a été notre surveillant, en attendant le Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. ( ) 3,25 Mais, après la venue de la foi, nous ne sommes plus soumis à ce surveillant. ( ) 3,26 Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus Christ. ( )



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