Epître aux Galates de Paul
3,12 Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais: « celui qui l'accomplit en vit. » ( ) 3,13 Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit: « Honni, le pendu au bois », ( ) 3,14 afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua‘ le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence. ( ) 3,15 Frères, je parle en homme: personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé. ( ) 3,16 Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit: « pour ses semences », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule: « pour ta semence », qui est le messie. ( )

3,17 Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.


( Ex 12,40 , )
3,18 Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse. ( ) 3,19 Alors, pourquoi la tora ? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or le médiateur n'est pas d'un seul, mais Elohîms est un. ( ) 3,21 Alors, la tora serait-elle contre les promesses d'Elohîms ? Certes non ! Oui, s'il avait été donné une tora capable de faire vivre, alors la justice viendrait réellement de la tora. ( ) 3,22 Mais l'Écrit a tout enfermé sous la faute, pour que, par l'adhérence à Iéshoua‘ le messie, la promesse soit donnée à ceux de l'adhérence. ( )



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