Epître aux Galates de Paul
3,10 Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: « Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer. » ( ) 3,11 Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que « le juste vit par son adhérence ». ( ) 3,12 Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais: « celui qui l'accomplit en vit. » ( ) 3,13 Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit: « Honni, le pendu au bois », ( ) 3,14 afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua‘ le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence. ( )

3,15 Frères, je parle en homme: personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé.


21122 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi s'appuie sur une promesse antérieure à la Loi

2197 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous savons que dans la Bible Testament et Alliance veulent dire la même chose : l’Ancien Testament est la première Alliance de Dieu avec son peuple. Ici, Paul compare Dieu à quelqu’un qui fait son testament. Dieu établit d’abord une alliance solennelle avec Abraham. Il n’exige rien de lui, mais il lui fait une promesse. Tout ce que Dieu demande pour sauver les enfants d’Abraham, c’est qu’ils lui fassent confiance. À la suite d’une telle initiative de la part de Dieu, la Loi que le Seigneur donne à Moïse ne peut pas retourner la situation. Aussi Paul déclare-t-il que la plupart des Juifs se trompent quand ils se préoccupent tant d’observer la Loi, et si peu d’ouvrir leur cœur.

( )
3,16 Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit: « pour ses semences », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule: « pour ta semence », qui est le messie. ( ) 3,17 Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse. ( ) 3,19 Alors, pourquoi la tora ? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or le médiateur n'est pas d'un seul, mais Elohîms est un. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: