Epître aux Galates de Paul
3,10 Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction. Car il est écrit: Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. -- ( ) 3,11 Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi; ( ) 3,12 or la Loi, elle, ne procède pas de la foi: mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. -- ( ) 3,13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet, ( ) 3,14 afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. ( )

3,15 Frères, partons du plan humain: un testament, dûment ratifié, qui n'est pourtant que de l'homme, ne s'annule pas ni ne reçoit de modifications.


21122 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi s'appuie sur une promesse antérieure à la Loi

2197 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous savons que dans la Bible Testament et Alliance veulent dire la même chose : l’Ancien Testament est la première Alliance de Dieu avec son peuple. Ici, Paul compare Dieu à quelqu’un qui fait son testament. Dieu établit d’abord une alliance solennelle avec Abraham. Il n’exige rien de lui, mais il lui fait une promesse. Tout ce que Dieu demande pour sauver les enfants d’Abraham, c’est qu’ils lui fassent confiance. À la suite d’une telle initiative de la part de Dieu, la Loi que le Seigneur donne à Moïse ne peut pas retourner la situation. Aussi Paul déclare-t-il que la plupart des Juifs se trompent quand ils se préoccupent tant d’observer la Loi, et si peu d’ouvrir leur cœur.

( )
3,16 Or c'est à Abraham que les promesses furent adressées et à sa descendance. L'Ecriture ne dit pas: "et aux descendants", comme s'il s'agissait de plusieurs; elle n'en désigne qu'un: et à ta descendance, c'est-à-dire le Christ. ( ) 3,17 Or voici ma pensée: un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après 430 ans ne va pas l'infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Car si on hérite en vertu de la loi, ce n'est plus en vertu de la promesse: or c'est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham. ( ) 3,19 Alors pourquoi la Loi? Elle fut ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance à qui était destinée la promesse, édictée par le ministère des anges et l'entremise d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or il n'y a pas de médiateur, quand on est seul, et Dieu est seul. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: