Epître aux Galates de Paul
3,10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. ( ) 3,11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. ( ) 3,12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. ( ) 3,13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - ( ) 3,14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. ( )

3,15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.


21122 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi s'appuie sur une promesse antérieure à la Loi

2197 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous savons que dans la Bible Testament et Alliance veulent dire la même chose : l’Ancien Testament est la première Alliance de Dieu avec son peuple. Ici, Paul compare Dieu à quelqu’un qui fait son testament. Dieu établit d’abord une alliance solennelle avec Abraham. Il n’exige rien de lui, mais il lui fait une promesse. Tout ce que Dieu demande pour sauver les enfants d’Abraham, c’est qu’ils lui fassent confiance. À la suite d’une telle initiative de la part de Dieu, la Loi que le Seigneur donne à Moïse ne peut pas retourner la situation. Aussi Paul déclare-t-il que la plupart des Juifs se trompent quand ils se préoccupent tant d’observer la Loi, et si peu d’ouvrir leur cœur.

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3,16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. ( ) 3,17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. ( ) 3,19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. ( )



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