Epître aux Galates de Paul
3,8 L'Écrit, prévoyant qu'Elohîms peut justifier les nations par l'adhérence, a d'avance annoncé à Abrahâm que « toutes les nations de la terre seront bénies en toi ». ( ) 3,9 Ainsi, ceux de l'adhérence sont bénis avec Abrahâm, adhérant. ( ) 3,10 Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: « Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer. » ( ) 3,11 Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que « le juste vit par son adhérence ». ( ) 3,12 Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais: « celui qui l'accomplit en vit. » ( )

3,13 Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit: « Honni, le pendu au bois »,


( )
3,14 afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua‘ le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence. ( ) 3,15 Frères, je parle en homme: personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé. ( ) 3,16 Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit: « pour ses semences », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule: « pour ta semence », qui est le messie. ( ) 3,17 Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 580,