Epître aux Galates de Paul
3,3 Etes-vous à ce point dépourvus d'intelligence, que de commencer par l'esprit pour finir maintenant dans la chair? ( ) 3,4 Est-ce en vain que vous avez éprouvé tant de faveurs? Et ce serait bel et bien en vain. ( ) 3,5 Celui donc qui vous prodigue l'Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous pratiquez la loi ou parce que vous croyez à la prédication? ( ) 3,6 Ainsi Abraham crut-il en Dieu, et ce lui fut compté comme justice. ( ) 3,7 Comprenez-le donc: ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux les fils d'Abraham. ( )

3,8 Et l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d'avance à Abraham cette bonne nouvelle: En toi seront bénies toutes les nations.


2194 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: La vraie droiture (3.8). Voir commentaire de Romains*1.17.

( )
3,9 Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant. ( ) 3,10 Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction. Car il est écrit: Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. -- ( ) 3,11 Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi; ( ) 3,12 or la Loi, elle, ne procède pas de la foi: mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. -- ( ) 3,13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 59,