Epître aux Galates de Paul
2,19 Oui, par la tora je suis mort à la tora, afin de pouvoir vivre pour Elohîms. Avec le messie, j'ai été crucifié, ( ) 2,20 et je ne vis plus moi-même, mais le messie vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis en adhérence à Bèn Elohîms, lui qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi. ( ) 2,21 Je ne rejette pas le chérissement d'Elohîms; mais si la justice vient par la tora, alors le messie est mort pour rien. ( ) 3,1 Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés, alors que Iéshoua‘, le messie, a été dépeint d'avance sous vos yeux crucifié ? ( ) 3,2 Je veux apprendre seulement cela de vous: avez-vous reçu le souffle par les oeuvres de la tora, ou par l'écoute de l'adhérence ? ( )

3,3 Êtes-vous ainsi insensés ? Vous avez commencé par le souffle; maintenant, voulez-vous finir par la chair ?


2193 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Vous avez commencé par l’Esprit et vous terminez par la chair (3). Ce contraste a une double signification. Les Galates ont d’abord fait l’expérience de l’Esprit et de ses miracles, et maintenant ils veulent recevoir la circoncision dans la chair. Dans un autre sens, ils ont commencé par la vérité de Dieu qui était en Jésus : c’était l’esprit, la vérité pure ; maintenant ils retournent aux pratiques juives qui, bien sûr, venaient de Dieu, mais comme toute pratique religieuse, pouvaient en rester au niveau humain : la chair. Ceux qui perturbent les Galates leur disent : “Vous appartenez au Christ, mais le Christ est un descendant d’Abraham et un Juif. Suivez donc Abraham, et faites comme font les Juifs : ainsi, avec le Christ, vous serez enfants d’Abraham.” Paul leur réplique que l’on n’est pas fils d’Abraham parce qu’on est de sa race : il développera cet argument dans Romains 4. Ne croyons pas que de tels préjugés aient disparu. Certains pensent être chrétiens parce qu’ils ont été baptisés à leur naissance : ils oublient que sans une foi et une conversion personnelle le baptême n’a pas de sens.

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3,4 Auriez-vous souffert tout cela en vain ? Du moins, si c'était en vain ! ( ) 3,5 Donc, celui qui vous dispense le souffle et opère des puissances parmi vous, est-ce par les oeuvres de la tora ou par l'écoute de l'adhérence ? ( ) 3,6 Comme Abrahâm a adhéré à Elohîms, ce qui lui fut compté pour justification, ( ) 3,7 sachez donc que ceux de l'adhérence sont les fils d'Abrahâm. ( ) 3,8 L'Écrit, prévoyant qu'Elohîms peut justifier les nations par l'adhérence, a d'avance annoncé à Abrahâm que « toutes les nations de la terre seront bénies en toi ». ( )



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