Epître aux Galates de Paul
2,16 nous savons que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la tora, mais par l'adhérence au messie Iéshoua‘. Nous, nous avons adhéré au messie Iéshoua‘, pour être justifiés par l'adhérence au messie et non par les oeuvres de la tora: oui, par les oeuvres de la tora aucune chair ne sera justifiée. ( Ps 142,2 , ) 2,17 Si, cherchant à être justifiés dans le messie, nous sommes aussi trouvés fautifs, alors le messie est-il un servant du mal ? Certes non ! ( ) 2,18 Oui, si je reconstruis ce que j'ai détruit, je me constitue en transgresseur. ( ) 2,19 Oui, par la tora je suis mort à la tora, afin de pouvoir vivre pour Elohîms. Avec le messie, j'ai été crucifié, ( ) 2,20 et je ne vis plus moi-même, mais le messie vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis en adhérence à Bèn Elohîms, lui qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi. ( )

2,21 Je ne rejette pas le chérissement d'Elohîms; mais si la justice vient par la tora, alors le messie est mort pour rien.


( )
3,1 Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés, alors que Iéshoua‘, le messie, a été dépeint d'avance sous vos yeux crucifié ? ( ) 3,2 Je veux apprendre seulement cela de vous: avez-vous reçu le souffle par les oeuvres de la tora, ou par l'écoute de l'adhérence ? ( ) 3,3 Êtes-vous ainsi insensés ? Vous avez commencé par le souffle; maintenant, voulez-vous finir par la chair ? ( ) 3,4 Auriez-vous souffert tout cela en vain ? Du moins, si c'était en vain ! ( ) 3,5 Donc, celui qui vous dispense le souffle et opère des puissances parmi vous, est-ce par les oeuvres de la tora ou par l'écoute de l'adhérence ? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: