Epître aux Galates de Paul
2,11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort. ( Mc 7,17 , ) 2,12 En effet, avant que soient venus des gens envoyés par Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais, après leur arrivée, il se mit à se dérober et se tint à l'écart, par crainte des circoncis; ( ) 2,13 et les autres Juifs entrèrent dans son jeu, de sorte que Barnabas lui-même fut entraîné dans ce double jeu. ( ) 2,14 Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: " Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à se comporter en Juifs ? " ( ) 2,15 Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non pas des païens, ces pécheurs. ( )

2,16 Nous savons cependant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi du Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que, par les oeuvres de la loi, personne ne sera justifié.


2189 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : “nous avons reconnu que l’homme n’est pas justifié par la pratique de la loi…” Nous ne pouvons que renvoyer à la note sur le Vocabulaire de la Justification en Romains 1.17. Nous n’avons pas gardé le mot justifié, même sachant qu’il en coûtera à tous ceux d’entre nous qui ont étudié le sens paulinien de la justification. Nous avons parlé de la droiture du cœur ; ce faisant, nous soulignons l’essentiel de la justification chrétienne qui est une refonte de la personne du croyant à qui Dieu accorde l’Esprit ; et, grâce au mot droiture, nous ne perdons pas tout à fait l’aspect juridique qui était premier dans l’Ancien Testament, lorsque la justification était une sentence de Dieu qui reconnaît que la personne agit de façon correcte. Le texte ne parle pas de la foi “dans le Christ”, mais de la foi “du Christ”, c’est-à-dire la foi telle que la vivent les disciples du Christ.

( Ps 142,2 , )
2,17 Mais si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, Christ serait-il ministre du péché ? Certes non. ( ) 2,18 En effet, si je rebâtis ce que j'ai détruit, c'est moi qui me constitue transgresseur. ( ) 2,19 Car moi, c'est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis un crucifié; ( ) 2,20 je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. ( ) 2,21 Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu; car si, par la loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort. ( )



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