Epître aux Galates de Paul
2,11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. ( Mc 7,17 , ) 2,12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis. ( ) 2,13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux. ( ) 2,14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: "Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser? ( ) 2,15 "Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens; ( )

2,16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié.


2189 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : “nous avons reconnu que l’homme n’est pas justifié par la pratique de la loi…” Nous ne pouvons que renvoyer à la note sur le Vocabulaire de la Justification en Romains 1.17. Nous n’avons pas gardé le mot justifié, même sachant qu’il en coûtera à tous ceux d’entre nous qui ont étudié le sens paulinien de la justification. Nous avons parlé de la droiture du cœur ; ce faisant, nous soulignons l’essentiel de la justification chrétienne qui est une refonte de la personne du croyant à qui Dieu accorde l’Esprit ; et, grâce au mot droiture, nous ne perdons pas tout à fait l’aspect juridique qui était premier dans l’Ancien Testament, lorsque la justification était une sentence de Dieu qui reconnaît que la personne agit de façon correcte. Le texte ne parle pas de la foi “dans le Christ”, mais de la foi “du Christ”, c’est-à-dire la foi telle que la vivent les disciples du Christ.

( Ps 142,2 , )
2,17 Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s'est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché? Certes non! ( ) 2,18 Car en relevant ce que j'ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. ( ) 2,19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu: je suis crucifié avec le Christ; ( ) 2,20 et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. ( ) 2,21 Je n'annule pas le don de Dieu: car si la justice vient de la loi, c'est donc que le Christ est mort pour rien." ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: