Epître aux Galates de Paul
2,10 Nous n'avions qu'à nous souvenir des pauvres, ce que je me suis empressé de faire aussi. ( ) 2,11 Mais quand Kèpha est venu à Antioche, je me suis opposé à lui en face, parce qu'il était condamnable. ( Mc 7,17 , ) 2,12 Avant que ceux de Ia‘acob ne soient venus, il mangeait avec les goîm. Mais quand ils sont venus, il s'est retiré et séparé, en frémissant de ceux de la circoncision. ( ) 2,13 Les autres Iehoudîm se mirent aussi à feindre avec lui, de sorte que Bar-Naba a été entraîné par leur feinte. ( ) 2,14 Mais quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'annonce, j'ai dit à Kèpha en face de tous: « Si toi, qui es un Iehoudi, tu vis comme les goîm et non comme les Iehoudîm, comment peux-tu obliger les goîm à vivre en Iehoudîm ? » ( )

2,15 Nous, Iehoudîm par nature, et non des goîm fautifs,


2188 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : “Nous sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les païens”. Toute l’attitude des Juifs vis-à-vis des non-Juifs qui venaient se joindre à eux s’appuyait sur cette distinction. Les “païens” (on disait : les goys, ou les “nations”) étaient porteurs d’une impureté. Le goy qui devenait prosélyte et s’intégrait à la communauté juive recevait un baptême pour effacer cette souillure. On retrouve quelque chose de ces conceptions dans les paragraphes Éphésiens 2.11 et Colossiens 2.11. En 3.8 on verra comment Paul passe de l’un à l’autre des deux sens que nous venons de dire : la parole à Abraham visait bien les tous les peuples, mais Paul l’applique aux non-Juifs de la communauté.

2187 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous sommes nés Juifs… Paul développe ici ce que contenait sa réplique à Pierre : tout le dynamisme de la foi chrétienne venait de ce qu’on avait renoncé aux mérites gagnés par la pratique des commandements, pour ne se fier qu’au salut opéré par le Christ. Si ensuite, par peur de scandaliser les Juifs, on renonce à manger avec des chrétiens d’origine non juive, on laisse entendre qu’on est allé trop loin et qu’en fait la Loi est encore valable. Si d’abord on supprime, et ensuite on rétablit (18). C’est justement ce que les Galates sont en train de faire à leur tour. Paul leur avait enseigné à se libérer des préjugés de leur religion païenne, tout comme des pratiques de l’Ancien Testament. Mais maintenant, sans ces pratiques, ils se sentaient désorientés. La foi au Christ était-elle suffisante dans un monde où chacun avait une religion ? Ce n’était guère agréable de se faire circoncire, mais au moins cela vous donnait une identité. Nous avons ici en résumé ce que Paul développera quatre ans plus tard dans les chapitres 2—8 de sa lettre aux Romains. Mais il ne faudrait pas que cette défense serrée de la liberté chrétienne, une chose qui était si neuve, et qui n’a pas fini de faire craquer les moules culturels et sociaux, nous cache ce que Paul voudrait transmettre avant tout. Le Christ vit en moi. Paul n’est pas un théoricien ; ce qui le fait écrire aujourd´hui et qui demain lui fera reprendre la mer ou traverser à pied des montagnes inconnues, c’est un amour passionné de Jésus-Dieu. Il faudrait beaucoup d’audace pour commenter ce lien, cette habitation du Christ en ceux qu’il aime et qui l’aiment. Et il n’a rien fallu de moins que cet amour sans réserve, pour faire surgir ce que la foi chrétienne a bâti de plus grand, et ce qu’on remarque le moins, le pardon et l’humilité entre autres : je suis crucifié avec le Christ.

( )
2,16 nous savons que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la tora, mais par l'adhérence au messie Iéshoua‘. Nous, nous avons adhéré au messie Iéshoua‘, pour être justifiés par l'adhérence au messie et non par les oeuvres de la tora: oui, par les oeuvres de la tora aucune chair ne sera justifiée. ( Ps 142,2 , ) 2,17 Si, cherchant à être justifiés dans le messie, nous sommes aussi trouvés fautifs, alors le messie est-il un servant du mal ? Certes non ! ( ) 2,18 Oui, si je reconstruis ce que j'ai détruit, je me constitue en transgresseur. ( ) 2,19 Oui, par la tora je suis mort à la tora, afin de pouvoir vivre pour Elohîms. Avec le messie, j'ai été crucifié, ( ) 2,20 et je ne vis plus moi-même, mais le messie vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis en adhérence à Bèn Elohîms, lui qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi. ( )



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