Epître aux Galates de Paul
2,6 Quant à ceux qui étaient tenus pour importants – mais ce qu’ils étaient alors ne compte guère pour moi, car Dieu est impartial envers les personnes –, ces gens importants ne m’ont imposé aucune obligation supplémentaire, ( ) 2,7 mais au contraire, ils ont constaté que l’annonce de l’Évangile m’a été confiée pour les incirconcis (c’est-à-dire les païens), comme elle l’a été à Pierre pour les circoncis (c’est-à-dire les Juifs). ( ) 2,8 En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l’Apôtre des nations païennes. ( ) 2,9 Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis. ( ) 2,10 Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire. ( )

2,11 Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.


21118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un ancien désaccord avec Pierre

2186 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Paul se sent le devoir de reprendre publiquement “le premier pape” : cette liberté de pensée et de langage fait partie de la vérité de l’Évangile, et l’Église se porte mieux quand on ne la renie pas. Les Juifs ne mangeaient pas avec les non-Juifs, car ce repas commun les aurait rendus “impurs”. Mais comment accepter que dans l’Église ceux d’origine juive ne se mélangent pas avec les autres ? Cela aurait fait des non-Juifs des fidèles de seconde classe ; on les aurait pressés de suivre les pratiques juives et de se séparer de leurs frères de race. Agir de la sorte, ç’aurait été admettre que l’Évangile à lui seul ne suffisait pas. Cela, Pierre (ou Képhas en araméen) le savait (Actes 11.4-17), mais il avait peur de choquer le vieux milieu chrétien d’origine juive. Ce problème est toujours d’actualité, puisque souvent ceux qui donnent le ton dans la communauté chrétienne sont d’un certain niveau social. Mais cela ne veut pas dire que les autres doivent les imiter. Chacun dans l’Église vient avec son appartenance à un milieu, avec sa culture et son langage : nous avons le droit d’être choqués de ce qui ne cadre pas avec notre propre culture, mais ne pensons pas pour autant que cela n’est pas admissible dans une Église ouverte à divers peuples.

( Mc 7,17 , )
2,12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive. ( ) 2,13 Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. ( ) 2,14 Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? » ( ) 2,15 Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non pas de ces pécheurs d’origine païenne. ( ) 2,16 Cependant, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste. ( Ps 142,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: