Epître aux Galates de Paul
2,4 Il y avait pourtant les faux frères, ces intrus, qui s’étaient infiltrés comme des espions pour voir quelle liberté nous avons dans le Christ Jésus, leur but étant de nous réduire en esclavage ; ( ) 2,5 mais, pas un seul instant, nous n’avons accepté de nous soumettre à eux, afin de maintenir pour vous la vérité de l’Évangile. ( ) 2,6 Quant à ceux qui étaient tenus pour importants – mais ce qu’ils étaient alors ne compte guère pour moi, car Dieu est impartial envers les personnes –, ces gens importants ne m’ont imposé aucune obligation supplémentaire, ( ) 2,7 mais au contraire, ils ont constaté que l’annonce de l’Évangile m’a été confiée pour les incirconcis (c’est-à-dire les païens), comme elle l’a été à Pierre pour les circoncis (c’est-à-dire les Juifs). ( ) 2,8 En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l’Apôtre des nations païennes. ( )

2,9 Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis.


2185 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette phrase apparemment anodine contient plusieurs expressions (comme les piliers de l’Église, donner la main en signe de communion…) qu’on ne retrouve que dans les textes liturgiques de la fête de la Dédicace du Temple, lesquels ont inspiré les travaux de cette assemblée (voir les notes en Actes 15.1-20). Ceci nous montre à quel point la méditation faite à ce moment a marqué Paul. Il est clair ici que cette assemblée n’a pas pris le décret qui figure aujourd’hui en Actes 15.20 et 29, et qu’elle a dû se conclure sur une double recommandation : liberté vis-à-vis de la Loi et charité vis-à-vis du prochain. Ce qui justifie ici le verset 10.

( )
2,10 Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire. ( ) 2,11 Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort. ( Mc 7,17 , ) 2,12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive. ( ) 2,13 Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. ( ) 2,14 Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? » ( )



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