Epître aux Galates de Paul
2,4 ç'aurait été à cause des faux frères, intrus qui, s'étant insinués, épiaient notre liberté, celle qui nous vient de Jésus Christ, afin de nous réduire en servitude. ( ) 2,5 A ces gens-là nous ne nous sommes pas soumis, même pour une concession momentanée, afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue pour vous. ( ) 2,6 Mais, en ce qui concerne les personnalités-ce qu'ils étaient alors, peu m'importe: Dieu ne regarde pas à la situation des hommes-ces personnages ne m'ont rien imposé de plus. ( ) 2,7 Au contraire, ils virent que l'évangélisation des incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle des circoncis, ( ) 2,8 -car celui qui avait agi en Pierre pour l'apostolat des circoncis avait aussi agi en moi en faveur des païens- ( )

2,9 et, reconnaissant la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabas, en signe de communion, afin que nous allions, nous vers les païens, eux vers les circoncis.


2185 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette phrase apparemment anodine contient plusieurs expressions (comme les piliers de l’Église, donner la main en signe de communion…) qu’on ne retrouve que dans les textes liturgiques de la fête de la Dédicace du Temple, lesquels ont inspiré les travaux de cette assemblée (voir les notes en Actes 15.1-20). Ceci nous montre à quel point la méditation faite à ce moment a marqué Paul. Il est clair ici que cette assemblée n’a pas pris le décret qui figure aujourd’hui en Actes 15.20 et 29, et qu’elle a dû se conclure sur une double recommandation : liberté vis-à-vis de la Loi et charité vis-à-vis du prochain. Ce qui justifie ici le verset 10.

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2,10 Simplement, nous aurions à nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire. ( ) 2,11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort. ( Mc 7,17 , ) 2,12 En effet, avant que soient venus des gens envoyés par Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais, après leur arrivée, il se mit à se dérober et se tint à l'écart, par crainte des circoncis; ( ) 2,13 et les autres Juifs entrèrent dans son jeu, de sorte que Barnabas lui-même fut entraîné dans ce double jeu. ( ) 2,14 Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: " Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à se comporter en Juifs ? " ( )



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