Epître aux Galates de Paul
2,4 Cela, à cause de faux frères, des intrus, qui se sont introduits pour épier la liberté que nous avons dans le messie Iéshoua‘ et nous asservir. ( ) 2,5 Mais nous n'avons pas cédé par soumission à ceux-là, pas même pour une heure, afin que la vérité de l'annonce demeure pour vous... ( ) 2,6 Et pour ceux qui paraissaient les plus importants (ce qu'ils étaient alors ne m'importe en rien: Elohîms ne fait pas acception d'homme), ceux-là ne m'ont rien imposé. ( ) 2,7 Au contraire, ils ont vu que j'avais reçu en charge l'annonce pour le prépuce, comme Petros pour la circoncision. ( ) 2,8 Oui, celui qui avait agi en Petros pour l'envoi à la circoncision agit en moi aussi pour les nations. ( )

2,9 Connaissant la grâce à moi donnée, Ia‘acob, Kèpha et Iohanân, qui paraissaient être des colonnes, m'ont donné, à moi et à Bar-Naba, les mains droites en communion, nous vers les nations, eux vers la circoncision.


2185 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette phrase apparemment anodine contient plusieurs expressions (comme les piliers de l’Église, donner la main en signe de communion…) qu’on ne retrouve que dans les textes liturgiques de la fête de la Dédicace du Temple, lesquels ont inspiré les travaux de cette assemblée (voir les notes en Actes 15.1-20). Ceci nous montre à quel point la méditation faite à ce moment a marqué Paul. Il est clair ici que cette assemblée n’a pas pris le décret qui figure aujourd’hui en Actes 15.20 et 29, et qu’elle a dû se conclure sur une double recommandation : liberté vis-à-vis de la Loi et charité vis-à-vis du prochain. Ce qui justifie ici le verset 10.

( )
2,10 Nous n'avions qu'à nous souvenir des pauvres, ce que je me suis empressé de faire aussi. ( ) 2,11 Mais quand Kèpha est venu à Antioche, je me suis opposé à lui en face, parce qu'il était condamnable. ( Mc 7,17 , ) 2,12 Avant que ceux de Ia‘acob ne soient venus, il mangeait avec les goîm. Mais quand ils sont venus, il s'est retiré et séparé, en frémissant de ceux de la circoncision. ( ) 2,13 Les autres Iehoudîm se mirent aussi à feindre avec lui, de sorte que Bar-Naba a été entraîné par leur feinte. ( ) 2,14 Mais quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'annonce, j'ai dit à Kèpha en face de tous: « Si toi, qui es un Iehoudi, tu vis comme les goîm et non comme les Iehoudîm, comment peux-tu obliger les goîm à vivre en Iehoudîm ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: