Epître aux Galates de Paul
2,1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j’étais avec Barnabé, et j’avais aussi emmené Tite. ( ) 2,2 J’y montais à la suite d’une révélation, et j’y ai exposé l’Évangile que je proclame parmi les nations ; je l’ai exposé en privé, aux personnages les plus importants, car je ne voulais pas risquer de courir ou d’avoir couru pour rien. ( 2Tm 2,8 , ) 2,3 Eh bien ! Tite, mon compagnon, qui est grec, n’a même pas été obligé de se faire circoncire. ( ) 2,4 Il y avait pourtant les faux frères, ces intrus, qui s’étaient infiltrés comme des espions pour voir quelle liberté nous avons dans le Christ Jésus, leur but étant de nous réduire en esclavage ; ( ) 2,5 mais, pas un seul instant, nous n’avons accepté de nous soumettre à eux, afin de maintenir pour vous la vérité de l’Évangile. ( )

2,6 Quant à ceux qui étaient tenus pour importants – mais ce qu’ils étaient alors ne compte guère pour moi, car Dieu est impartial envers les personnes –, ces gens importants ne m’ont imposé aucune obligation supplémentaire,


2184 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Ceux que l’on regardait comme des autorités. Il s’agit certainement de Jacques, Képhas (Pierre) et Jean. Il semble que ce trio était considéré comme la continuation du trio des apôtres préférés de Jésus. Mais dans l’intervalle Jacques fils de Zébédée avait été décapité ( Actes 12.2) et Jacques frère du Seigneur l’avait remplacé, avec pour le moins le consentement de Pierre ( Actes 12.17). Au verset suivant Paul rappelle qu’il y a eu une division des tâches. Sans doute est-ce une façon de dénoncer les agissements des judéo-chrétiens qui sont venus troubler les Galates, sur un terrain qui était sien. Le même groupe sans doute est visé au verset 12 et en 2Corinthiens 10.4. Ce sont des irréductibles opposés aux décisions du Concile de Jérusalem.

( )
2,7 mais au contraire, ils ont constaté que l’annonce de l’Évangile m’a été confiée pour les incirconcis (c’est-à-dire les païens), comme elle l’a été à Pierre pour les circoncis (c’est-à-dire les Juifs). ( ) 2,8 En effet, si l’action de Dieu a fait de Pierre l’Apôtre des circoncis, elle a fait de moi l’Apôtre des nations païennes. ( ) 2,9 Ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés comme les colonnes de l’Église, nous ont tendu la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion, montrant par là que nous sommes, nous, envoyés aux nations, et eux, aux circoncis. ( ) 2,10 Ils nous ont seulement demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire. ( ) 2,11 Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort. ( Mc 7,17 , )



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