Epître aux Galates de Paul
2,1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j'emmenai aussi Tite avec moi. ( ) 2,2 Or, j'y montai à la suite d'une révélation et je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens; je l'exposai aussi dans un entretien particulier aux personnes les plus considérées, de peur de courir ou d'avoir couru en vain. ( 2Tm 2,8 , ) 2,3 Mais on ne contraignit même pas Tite, mon compagnon, un Grec, à la circoncision; ( ) 2,4 ç'aurait été à cause des faux frères, intrus qui, s'étant insinués, épiaient notre liberté, celle qui nous vient de Jésus Christ, afin de nous réduire en servitude. ( ) 2,5 A ces gens-là nous ne nous sommes pas soumis, même pour une concession momentanée, afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue pour vous. ( )

2,6 Mais, en ce qui concerne les personnalités-ce qu'ils étaient alors, peu m'importe: Dieu ne regarde pas à la situation des hommes-ces personnages ne m'ont rien imposé de plus.


2184 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Ceux que l’on regardait comme des autorités. Il s’agit certainement de Jacques, Képhas (Pierre) et Jean. Il semble que ce trio était considéré comme la continuation du trio des apôtres préférés de Jésus. Mais dans l’intervalle Jacques fils de Zébédée avait été décapité ( Actes 12.2) et Jacques frère du Seigneur l’avait remplacé, avec pour le moins le consentement de Pierre ( Actes 12.17). Au verset suivant Paul rappelle qu’il y a eu une division des tâches. Sans doute est-ce une façon de dénoncer les agissements des judéo-chrétiens qui sont venus troubler les Galates, sur un terrain qui était sien. Le même groupe sans doute est visé au verset 12 et en 2Corinthiens 10.4. Ce sont des irréductibles opposés aux décisions du Concile de Jérusalem.

( )
2,7 Au contraire, ils virent que l'évangélisation des incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle des circoncis, ( ) 2,8 -car celui qui avait agi en Pierre pour l'apostolat des circoncis avait aussi agi en moi en faveur des païens- ( ) 2,9 et, reconnaissant la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabas, en signe de communion, afin que nous allions, nous vers les païens, eux vers les circoncis. ( ) 2,10 Simplement, nous aurions à nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire. ( ) 2,11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort. ( Mc 7,17 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 144,