Epître aux Galates de Paul
1,14 Je progressais dans le judaïsme davantage que beaucoup de mes contemporains en ma race, abondant de zèle pour mes traditions ancestrales. ( ) 1,15 Alors il a paru bon à celui qui m'a tiré du ventre de ma mère, et m'a appelé, par son chérissement, ( Rm 1,1 , ) 1,16 de découvrir en moi son fils, afin que je l'annonce aux goîm. Immédiatement, sans prendre conseil de la chair ni du sang, ( ) 1,17 sans même monter à Ieroushalaîm chez ceux qui avaient été envoyés avant moi, je suis parti en Arabie, puis je suis revenu de nouveau à Damas. ( ) 1,18 Ensuite, après trois ans, je suis monté à Ieroushalaîm pour visiter Kèpha; j'ai demeuré quinze jours auprès de lui. ( )

1,19 Non, je n'ai vu aucun autre envoyé, excepté Ia‘acob, le frère de l'Adôn.


2180 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Pierre a clairement la priorité. Il est tout à fait improbable que Jacques, frère du Seigneur, fils de Marie, “sœur” de la mère de Jésus et épouse de Clopas (voir Marc 6.3 ; Matthieu 27.56 ; Luc 24.10 et Jean 19.25) soit le même que Jacques fils d’Alphée, l’un des Douze, dont on a tout de suite perdu la trace. Selon toute vraisemblance, il appartenait au groupe de parents et connaissances de Jésus étiquetés comme “les frères du Seigneur” et il sut s’imposer dans la communauté de Jérusalem. Cela ne veut pas dire qu’il n’était pas à la hauteur de son poste : voir l’Introduction à la Lettre de Jacques. Reconnu comme apôtre, il avait autorité sur les Églises de Palestine et de Syrie, peut-être même de Cilicie.

( )
1,20 En ce que je vous écris, voici, en face d'Elohîms, je ne mens pas. ( ) 1,21 Ensuite, je suis allé dans les régions de Syrie et de Cilicie. ( ) 1,22 J'étais devenu un inconnu pour les communautés du messie en Judée. ( ) 1,23 Elles avaient seulement entendu dire que « notre persécuteur de jadis annonçait maintenant l'adhérence qu'il détruisait jadis ». ( ) 1,24 Et elles glorifiaient Elohîms à mon propos. ( )



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trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 500,