Epître aux Galates de Paul
1,6 Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. ( ) 1,7 Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. ( ) 1,8 Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! ( ) 1,9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! ( ) 1,10 Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. ( )

1,11 Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine.


21116 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul enseigne ce qu'il a reçu de Dieu

2176 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : il n’est pas selon l’homme.

151 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Paul sur le chemin de Damas : - Gal 1, 11-24 : « sans consulter la chair et le sang » : comme Pierre (« ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela... »), même vocation pour Paul, qui n’est pas à mesure humaine. Galates 1,11: "sans consulter la chair et le sang": par une révélation..

2175 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Les ennemis de Paul critiquent son autorité : il n’est pas apôtre comme ceux que Jésus a choisis. Paul va donc rappeler ici brièvement son itinéraire : voir à ce sujet Actes 9.1-31. Il a révélé en moi son Fils ( 16). Paul n’a pas seulement “vu” le Christ, il l’a découvert intimement présent en lui. Le Christ ressuscité, Verbe et Sagesse de Dieu, lui a donné dans une illumination unique toute la vérité de la foi (non toutes les vérités qui n’en sont que des aspects partiels et que nous voyons plus ou moins bien aux différentes époques de la vie). Le cas de Paul, que le Christ a appelé directement, est spécial. Pourtant, nous voyons que Paul ne s’est pas imposé à l’Église. Le Christ l’a envoyé demander le baptême à Ananias. Ensuite il a vu Képhas (c’est le nom araméen de Pierre), chef reconnu de l’Église, et Jacques, responsable de l’Église de Jérusalem. Cette “union” ou “communion” est indispensable pour agir au nom de l’Église. Paul dit : Ils reconnurent la grâce que j’avais reçue ( 2.9) : ils reconnurent que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre en Paul.

( Ac 9,1 , )
1,12 Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. ( ) 1,13 Vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. ( ) 1,14 J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon ( Rm 1,1 , ) 1,16 de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, ( )



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