Epître aux Galates de Paul
1,6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. ( ) 1,7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. ( ) 1,8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! ( ) 1,9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! ( ) 1,10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. ( )

1,11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;


21116 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul enseigne ce qu'il a reçu de Dieu

2176 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : il n’est pas selon l’homme.

151 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Paul sur le chemin de Damas : - Gal 1, 11-24 : « sans consulter la chair et le sang » : comme Pierre (« ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela... »), même vocation pour Paul, qui n’est pas à mesure humaine. Galates 1,11: "sans consulter la chair et le sang": par une révélation..

2175 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Les ennemis de Paul critiquent son autorité : il n’est pas apôtre comme ceux que Jésus a choisis. Paul va donc rappeler ici brièvement son itinéraire : voir à ce sujet Actes 9.1-31. Il a révélé en moi son Fils ( 16). Paul n’a pas seulement “vu” le Christ, il l’a découvert intimement présent en lui. Le Christ ressuscité, Verbe et Sagesse de Dieu, lui a donné dans une illumination unique toute la vérité de la foi (non toutes les vérités qui n’en sont que des aspects partiels et que nous voyons plus ou moins bien aux différentes époques de la vie). Le cas de Paul, que le Christ a appelé directement, est spécial. Pourtant, nous voyons que Paul ne s’est pas imposé à l’Église. Le Christ l’a envoyé demander le baptême à Ananias. Ensuite il a vu Képhas (c’est le nom araméen de Pierre), chef reconnu de l’Église, et Jacques, responsable de l’Église de Jérusalem. Cette “union” ou “communion” est indispensable pour agir au nom de l’Église. Paul dit : Ils reconnurent la grâce que j’avais reçue ( 2.9) : ils reconnurent que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre en Paul.

( Ac 9,1 , )
1,12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. ( ) 1,13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, ( ) 1,14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, ( Rm 1,1 , ) 1,16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: