Epître aux Galates de Paul
1,1 Paul, apôtre, – envoyé non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, – ( ) 1,2 ainsi que tous les frères qui sont avec moi : aux Églises du pays galate. ( ) 1,3 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, ( ) 1,4 qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, ( ) 1,5 à qui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen. ( )

1,6 Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.


21115 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Il n'y a pas d'autre Évangile

21114 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1 - LE VÉRITABLE ÉVANGILE

2174 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Je m’étonne que vous passiez si vite à un autre évangile. Il y a bien des façons de prêcher l’Évangile qui en font un évangile différent, et non plus la Bonne Nouvelle donnée par Dieu en Jésus. Chez les Galates, certains qui sont d’origine juive ne l’ont pas compris. Le style de vie plus religieux en apparence qu’ils cherchent à imposer à la communauté est, en fait, une façon de douter de Jésus, unique Sauveur Autrement que vous ne l’avez reçu. Paroles étonnantes pour nous qui sommes habitués à confronter les points de vue : Paul était-il donc infaillible ? Il savait qu’il était porteur, non seulement de la Parole de Dieu, mais de la vérité de l’Évangile. De fait, la foi de l’Église a toujours été la foi des apôtres : nous croyons en Jésus tel que les apôtres l’ont cru, compris et enseigné. Il est impossible de mettre ceci en discussion sans sortir de la foi chrétienne. La doctrine reçue des apôtres et gardée par l’Église, est ce que nous appelons la Tradition.

( )
1,7 Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. ( ) 1,8 Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! ( ) 1,9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! ( ) 1,10 Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. ( ) 1,11 Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. ( Ac 9,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: