Seconde épître aux Corinthiens de Paul
13,10 C'est pourquoi, étant encore loin, je vous écris ceci pour ne pas avoir, une fois présent, à trancher dans le vif selon le pouvoir que le Seigneur m'a donné pour édifier et non pour détruire. ( ) 13,11 Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à votre perfectionnement, encouragez-vous, soyez bien d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. ( ) 13,12 Saluez-vous mutuellement par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. ( ) 13,13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous. ( )
Epître aux Galates de Paul
1,1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité d'entre les morts, ( )

1,2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie:


2168 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Qui étaient les Galates ? Cette appellation assez imprécise peut désigner, soit les communautés de Pisidie évangélisées par Paul lors de sa première mission ( Actes 13.14 ; 14.24 ; 16.1-3), soit des communautés que Paul aurait fondées plus au nord au cours de sa deuxième mission ( Actes 16.6 ; 18.23). Paul écrit parce que la communauté est en danger. Chose étrange, il ne fait pas allusion à des scandales, à un relâchement, à des conflits d’autorité, comme c’était le cas à Corinthe. Il y a bien des tensions et des doutes : certains font du zèle et voudraient remettre en valeur les pratiques juives. Pourtant, semble-t-il, ni les promoteurs de ce retour à la Loi, ni ceux qui s’y opposent ne sauraient s’attendre à un tel avertissement de Paul. Mais il a vu plus loin qu’eux : on veut revenir à des pratiques religieuses parce qu’on n’a pas compris, ou parce qu’on a oublié, qu’être chrétien ce n’est pas d’abord pratiquer une religion mais vivre une foi. La découverte de l’Évangile avait été pour les Galates un bain de liberté. Ceux d’entre eux qui étaient Juifs échappaient à l’étau des pratiques religieuses qui jusque-là marquaient toute leur existence. Ceux qui étaient Grecs (et païens) se libéraient d’une vision fataliste du monde, ainsi que des préjugés de leur société : là encore, c’était un nettoyage par le vide. Mais étaient-ils capables de suivre Paul quand il leur parlait de sa propre expérience, quand il affirmait que le Christ est assez grand pour remplir notre existence, que l’Esprit nous dirige beaucoup mieux que n’importe quelles obligations religieuses ? Durant un premier temps, les Galates avaient vécu cela même qui faisait la vie de Paul, mais il était difficile que la communauté se maintienne dans une ligne si neuve. Passé le temps du premier enthousiasme, la grande majorité de ces nouveaux chrétiens éprouvait le besoin de règles et de pratiques. Ils avaient la foi au Christ, mais c’était beaucoup demander que de les vouloir tous des “spirituels”. Or il y avait là des gens qui offraient une réponse. Connaissant les bienfaits que procure la Loi, ils aspiraient bien sûr à prendre la direction de la communauté. Mais le chapitre 6 nous montre que pour Paul leurs intentions n’étaient pas sans arrières pensées. Il est certain que la très forte solidarité qui unissait les Juifs dans un monde qui leur était souvent hostile représentait une sécurité réelle pour ceux qui rejoindraient de quelque façon la communauté d’Israël. Et pour certains cette sécurité était plus enviable que l’aventure de la foi et le risque que connaissaient alors les premières communautés chrétiennes. La réponse de Paul est sévère, elle paraîtra peut-être très négative vis-à-vis des pratiques religieuses : elle est pourtant parole de Dieu. Faire trop crédit aux règles et pratiques d’une religion, c’est s’enfermer dans un système, un ordre dans lequel on attend, même sans le dire, la récompense de nos bonnes actions. La foi, au contraire, c’est se livrer à Dieu et à son mystère, aussi redoutable que la croix qui en est le symbole. En voilà assez pour comprendre que cette Lettre aux Galates est bien d’actualité aujourd’hui, lorsque tant de personnes sont à la recherche de certitudes. Et puis, c’est un fait, dans la mesure où l’Église doit porter quantité de chrétiens qui n’ont qu’une très petite expérience de la vie dans l’Esprit, elle a toujours tendance à se mettre à leur niveau et à devenir une religion : il lui faut donc reprendre conscience de son identité et redécouvrir ce qu’est vivre par la foi.

( )
1,3 à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, ( ) 1,4 qui s'est livré pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde du mal, conformément à la volonté de Dieu, qui est notre Père. ( ) 1,5 A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen. ( ) 1,6 J'admire avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre évangile. ( ) 1,7 Non pas qu'il y en ait un autre; il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Evangile du Christ. ( )



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