Seconde épître aux Corinthiens de Paul
13,10 C'est pourquoi je vous écris tout cela, étant absent, pour ne pas avoir, étant présent, à agir d'une manière tranchante, avec l'autorité que l'Adôn m'a donnée pour construire et non pour démolir. ( ) 13,11 Pour le reste, frères, réjouissez-vous, perfectionnez-vous, réconfortez-vous, pensez unanimement, soyez en paix, et l'Elohîms d'amour et de paix sera avec vous. ( ) 13,12 Saluez-vous les uns les autres en un baiser sacré. Tous les consacrés vous saluent. ( ) 13,13 Que le chérissement de l'Adôn Iéshoua‘, le messie, l'amour d'Elohîms et la participation au souffle sacré soient avec vous tous ! ( )
Epître aux Galates de Paul
1,1 Paulos, envoyé, non des hommes, ni par un homme, mais par Iéshoua‘, le messie, et par Elohîms, le père, celui qui l'a réveillé d'entre les morts, ( )

1,2 et tous les frères qui sont avec moi, aux communautés de la Galatie,


2168 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Qui étaient les Galates ? Cette appellation assez imprécise peut désigner, soit les communautés de Pisidie évangélisées par Paul lors de sa première mission ( Actes 13.14 ; 14.24 ; 16.1-3), soit des communautés que Paul aurait fondées plus au nord au cours de sa deuxième mission ( Actes 16.6 ; 18.23). Paul écrit parce que la communauté est en danger. Chose étrange, il ne fait pas allusion à des scandales, à un relâchement, à des conflits d’autorité, comme c’était le cas à Corinthe. Il y a bien des tensions et des doutes : certains font du zèle et voudraient remettre en valeur les pratiques juives. Pourtant, semble-t-il, ni les promoteurs de ce retour à la Loi, ni ceux qui s’y opposent ne sauraient s’attendre à un tel avertissement de Paul. Mais il a vu plus loin qu’eux : on veut revenir à des pratiques religieuses parce qu’on n’a pas compris, ou parce qu’on a oublié, qu’être chrétien ce n’est pas d’abord pratiquer une religion mais vivre une foi. La découverte de l’Évangile avait été pour les Galates un bain de liberté. Ceux d’entre eux qui étaient Juifs échappaient à l’étau des pratiques religieuses qui jusque-là marquaient toute leur existence. Ceux qui étaient Grecs (et païens) se libéraient d’une vision fataliste du monde, ainsi que des préjugés de leur société : là encore, c’était un nettoyage par le vide. Mais étaient-ils capables de suivre Paul quand il leur parlait de sa propre expérience, quand il affirmait que le Christ est assez grand pour remplir notre existence, que l’Esprit nous dirige beaucoup mieux que n’importe quelles obligations religieuses ? Durant un premier temps, les Galates avaient vécu cela même qui faisait la vie de Paul, mais il était difficile que la communauté se maintienne dans une ligne si neuve. Passé le temps du premier enthousiasme, la grande majorité de ces nouveaux chrétiens éprouvait le besoin de règles et de pratiques. Ils avaient la foi au Christ, mais c’était beaucoup demander que de les vouloir tous des “spirituels”. Or il y avait là des gens qui offraient une réponse. Connaissant les bienfaits que procure la Loi, ils aspiraient bien sûr à prendre la direction de la communauté. Mais le chapitre 6 nous montre que pour Paul leurs intentions n’étaient pas sans arrières pensées. Il est certain que la très forte solidarité qui unissait les Juifs dans un monde qui leur était souvent hostile représentait une sécurité réelle pour ceux qui rejoindraient de quelque façon la communauté d’Israël. Et pour certains cette sécurité était plus enviable que l’aventure de la foi et le risque que connaissaient alors les premières communautés chrétiennes. La réponse de Paul est sévère, elle paraîtra peut-être très négative vis-à-vis des pratiques religieuses : elle est pourtant parole de Dieu. Faire trop crédit aux règles et pratiques d’une religion, c’est s’enfermer dans un système, un ordre dans lequel on attend, même sans le dire, la récompense de nos bonnes actions. La foi, au contraire, c’est se livrer à Dieu et à son mystère, aussi redoutable que la croix qui en est le symbole. En voilà assez pour comprendre que cette Lettre aux Galates est bien d’actualité aujourd’hui, lorsque tant de personnes sont à la recherche de certitudes. Et puis, c’est un fait, dans la mesure où l’Église doit porter quantité de chrétiens qui n’ont qu’une très petite expérience de la vie dans l’Esprit, elle a toujours tendance à se mettre à leur niveau et à devenir une religion : il lui faut donc reprendre conscience de son identité et redécouvrir ce qu’est vivre par la foi.

( )
1,3 grâce à vous et paix, de par Elohîms, notre père, et l'Adôn Iéshoua‘, le messie, ( ) 1,4 qui s'est donné pour nos fautes, afin de nous délivrer de l'ère actuelle, la criminelle, selon le vouloir d'Elohîms, notre père. ( ) 1,5 À lui la gloire pour les pérennités de pérennités. Amén. ( ) 1,6 Je m'étonne que, si vite, vous vous détourniez de celui qui vous a appelés dans le chérissement du messie, pour une autre annonce, ( ) 1,7 mais qui n'en est pas une autre ! Seulement, certains vous troublent et veulent pervertir l'annonce du messie. ( )



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