Seconde épître aux Corinthiens de Paul
12,2 Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans-était-ce dans son corps ? je ne sais, était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait-cet homme-là fut enlevé jusqu'au troisième ciel. ( ) 12,3 Et je sais que cet homme-était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait--, ( ) 12,4 cet homme fut enlevé jusqu'au paradis et entendit des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à l'homme de redire. ( ) 12,5 Pour cet homme-là, je m'enorgueillirai, mais pour moi, je ne mettrai mon orgueil que dans mes faiblesses. ( ) 12,6 Ah! si je voulais m'enorgueillir, je ne serais pas fou, je ne dirais que la vérité; mais je m'abstiens, pour qu'on n'ait pas sur mon compte une opinion supérieure à ce qu'on voit de moi, ou à ce qu'on m'entend dire. ( )

12,7 Et parce que ces révélations étaient extraordinaires, pour m'éviter tout orgueil, il a été mis une écharde dans ma chair, un ange de Satan chargé de me frapper, pour m'éviter tout orgueil.


1427 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Une épine a été plantée dans ma chair (7). On a émis bien des hypothèses sur ce que pouvait être cette épine : une maladie peut-être (2Corinthiens 1.8 ; Galates 4.13) dont les rechutes imprévisibles le réduisaient à l’impuissance ? Ou bien des tentations de la chair, contrecoup d’une première éducation morale aussi rigide que les commandements de la Loi ? Ce qui est certain, c’est que nous aspirons tous à un état de paix où nous nous sentirions sûrs de nous-mêmes, mais Dieu pour sa part, quelle que soit la richesse de ses dons, se refuse à nous la donner (1Corinthiens 2.5 ; 4.7).

( )
12,8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi. ( ) 12,9 Mais il m'a déclaré: " Ma grâce te suffit; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. " Aussi mettrai-je mon orgueil bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. ( ) 12,10 Donc je me complais dans les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions, et les angoisses pour Christ! Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. ( ) 12,11 Me voilà devenu fou! Vous m'y avez contraint. C'est vous qui auriez dû me recommander. Car je n'ai rien eu de moins que ces super-apôtres, bien que je ne sois rien. ( ) 12,12 Les signes distinctifs de l'apôtre se sont produits parmi vous: patience à toute épreuve, signes miraculeux, prodiges, actes de puissance. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-14-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: