Seconde épître aux Corinthiens de Paul
11,17 Ce que je dis, je ne le dis pas selon l'Adôn, mais comme en pleine folie, avec ce soutien dans la fierté. ( ) 11,18 Puisque beaucoup sont fiers selon la chair, je serai fier, moi aussi. ( ) 11,19 Allègrement, vous supportez les insensés en hommes sensés. ( ) 11,20 Oui, vous supportez d'être asservis, dévorés, pillés, nargués, battus au visage. ( ) 11,21 Je le dis avec déshonneur, comme si nous avions été faibles; mais ce qui peut être osé ­ je dis une folie ­, je l'ose aussi. ( )

11,22 Sont-ils des Hébreux ? Moi aussi ! Sont-ils Israël ? Moi aussi ! Sont-ils de la semence d'Abrahâm ? Moi aussi !


1422 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: En 11.22-30, Paul parle de ses travaux, des risques qu’il a affrontés, des persécutions qu’il a connues. Il ne le fait pas pour qu’on lui en sache gré : il veut montrer, et se rappeler à lui-même qu’il est porteur d’une grâce exceptionnelle. Tous sont appelés à suivre Jésus et à porter sa croix, tous sont appelés à évangéliser. Mais pourquoi, en fait, y en a-t-il si peu qui fassent le vrai travail d’évangélisation chez “ceux qui sont loin”, comme l’ont fait Jésus et Paul ? C’est que cela même est une grâce, et faute de l’avoir reçue, on ne voit pas les appels et les occasions. Paul entend rester inimitable, non par gloriole, mais par fidélité à la voie sur laquelle le Christ l’a placé.

( )
11,23 Sont-ils des serviteurs du messie ? Je parle en fou: moi davantage ! Dans les peines ? Bien davantage ! Dans les prisons ? Bien davantage ! Avec des plaies ? Plus, à l'excès ! Dans les morts ? Souvent ! ( ) 11,24 Des Iehoudîm, cinq fois, j'ai reçu quarante coups moins un. ( Dt 25,2 , ) 11,25 Trois fois, j'ai été battu de verges, une fois lapidé: trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé une nuit et un jour dans l'abîme. ( ) 11,26 En voyage, souvent, périls des fleuves, périls des bandits, périls de ma race, périls des nations, périls de la ville, périls du désert, périls de la mer, périls des faux frères ! ( ) 11,27 Dans le travail et la fatigue, dans les veilles souvent, dans la faim et la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et la nudité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: