Seconde épître aux Corinthiens de Paul
11,2 à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ. ( ) 11,3 Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. ( ) 11,4 En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! ( ) 11,5 J’estime, moi, que je ne suis inférieur en rien à tous ces super-apôtres. ( ) 11,6 Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons montré en toute occasion et de toutes les façons. ( )

11,7 Aurais-je commis une faute lorsque, m’abaissant pour vous élever, je vous ai annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ?


1421 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Dans les chapitres 11 et 12 Paul va se comparer aux “apôtres” qui ont su se faire apprécier des Corinthiens et dont se réclament les opposants. Il n’est pas question pour lui de les traiter d’égal à égal : il est conscient de ce qu’il est, il peut les juger. Position bien dangereuse, même pour quelqu’un qui se croit très inspiré par Dieu ! Et pourtant, voir 1Corinthiens 2.14-15. Tout d’abord, Paul est sûr de son appel direct par le Christ : ce contact avec le ressuscité a installé en lui la présence transformante du Christ. Il sait que ses critères, ses décisions, ses intuitions prophétiques échappent à ses adversaires. Et c’est précisément parce qu’il a atteint un niveau supérieur de la vie dans l’Esprit qu’il se sent libre vis-à-vis des “obligations religieuses” qui toujours tiennent une bonne place, parfois la première, chez ses adversaires : comparer le paragraphe 11.4-6 avec Galates 2.6-10 et 5.7-12 ; voir aussi Philippiens 3.2-11. Leur attachement aux observances de la Loi juive ne vient pas d’abord d’une vue différente et légitime des choses de la foi : ils s’y attachent parce que, dans leur propre vie, ils n’ont pas trouvé le meilleur de l’expérience chrétienne. Déjà Jésus le laissait entendre dans le cas des Pharisiens ( Marc 7.6). Celui qui a l’expérience de la vie dans l’Esprit choque sans le vouloir bien des gens “religieux”, et c’était le cas de Paul dans l’Église.

( )
11,8 J’ai appauvri d’autres Églises en recevant d’elles l’argent nécessaire pour me mettre à votre service. ( ) 11,9 Quand j’étais chez vous, et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge de personne ; en effet, pour m’apporter ce dont j’avais besoin, des frères sont venus de Macédoine. En toute occasion, je me suis gardé d’être un poids pour vous, et je m’en garderai toujours. ( ) 11,10 Aussi sûrement que la vérité du Christ est en moi, ce motif de fierté ne me sera enlevé dans aucune des régions de la Grèce. ( ) 11,11 Pourquoi donc me comporter ainsi ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et Dieu le sait. ( ) 11,12 Ce que je fais, je le ferai encore, afin d’enlever tout prétexte à ceux qui en cherchent un pour pouvoir se vanter d’être reconnus comme nos égaux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: