Seconde épître aux Corinthiens de Paul
9,12 Oui, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux manques des consacrés: il fait abonder aussi de nombreux remerciements envers Elohîms. ( ) 9,13 Par la preuve de ce service, ils glorifieront Elohîms pour la soumission de votre docilité à l'annonce du messie, dans la générosité de votre partage avec eux et avec tous. ( ) 9,14 Eux-mêmes implorent pour vous, vous aimant fort, à cause du chérissement surabondant d'Elohîms envers vous. ( ) 9,15 Grâce à Elohîms pour son don ineffable ! ( ) 10,1 Moi, Paulos, je vous exhorte par l'humilité et la bonté du messie, moi, si humble en face de vous, mais si hardi envers vous étant éloigné... ( )

10,2 J'implore avec confiance, n'étant pas présent, d'oser être hardi contre ceux qui pensent que nous marchons selon la chair. Confiance dont j'ose faire preuve en affrontant ceux qui pensent que nous marchons selon la chair.


1419 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Que je n’aie pas à faire preuve d’autorité (10.2). Paul se situe comme l’apôtre de la communauté, celui qui les a amenés à la foi et leur a communiqué l’Esprit Saint : cela, nul ne pourra le nier. Paul parle de son pouvoir et de ses armes d’une manière menaçante. La puissance qui détruit les forteresses est certainement la Parole de Dieu, quand elle est annoncée avec puissance (1Thessaloniciens 1.5). C’est la Parole de Dieu qui fait naître les communautés chrétiennes et c’est elle qui leur donne la force de demeurer unies face aux oppositions. L’Évangile est “force de Dieu” : Romains 1.16. Dans le cas en question, il s’agit aussi des pouvoirs spirituels de l’apôtre Paul. Il appartient aux apôtres et aux prophètes de menacer parfois au nom de Dieu, et Dieu leur donne raison en intervenant d’une manière évidente (Actes 5). Paul entend bien détruire raisonnements et orgueil qui se dressent contre la connaissance de Dieu. On pourrait ne voir ici qu’une rivalité de personnes, mais Paul sait ce qui gêne beaucoup d’entre eux dans sa façon de les mener : il ne fait pas le jeu de leurs petits intérêts et il les fait vivre dans la vérité. Si on n’a pas le courage de continuer ainsi, on ne sera qu’un groupe religieux parmi d’autres : on aura perdu le chemin de la connaissance de Dieu. La foi est une obéissance (voir la note en Romains*1.5) : nous nous soumettons à un enseignement de Dieu. Mais toujours cela va de pair avec une obéissance dans le concret de la vie. Si Dieu nous a voulus en Église, nécessairement il a voulu l’obéissance à une hiérarchie et à un ordre établi. C’est cette obéissance que Paul exige. Mais attention : ce droit à être obéi a pour fondement l’appel du Christ qui l’a fait apôtre, et le travail que l’Esprit a fait par lui : quand on voit la multitude de prédicateurs qui partent en mission, chacun pour sa propre Église, on a parfois le droit de demander qui les a envoyés. Et de même il faut rappeler qu’il ne s’agit pas pour Paul de régner sur cette communauté ou sur plusieurs : le voilà déjà parti plus loin pour évangéliser (15-16).

( )
10,3 Oui, marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. ( ) 10,4 Les armes de notre stratégie ne sont pas de chair, mais puissantes en Elohîms pour battre les forteresses, pour renverser les faux raisonnements ( ) 10,5 et toute exaltation s'élevant contre la connaissance d'Elohîms, rendant toute pensée captive pour obéir au messie, ( 2Co 1,24 , ) 10,6 prêts à venger toute désobéissance, dès que votre obéissance sera parfaite. ( ) 10,7 Regardez bien en face ! Si quelqu'un est convaincu d'être au messie, qu'il examine à nouveau par lui-même, comme lui-même est au messie, nous le sommes aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: