Seconde épître aux Corinthiens de Paul
9,7 Que chacun donne selon la décision de son coeur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ( ) 9,8 Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, pour que, disposant toujours et en tout du nécessaire, vous ayez encore du superflu pour toute oeuvre bonne. ( ) 9,9 Comme il est écrit: Il a distribué, il a donné aux pauvres, sa justice demeure à jamais. ( ) 9,10 Celui qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira aussi la semence, la multipliera, et fera croître les fruits de votre justice. ( ) 9,11 Vous serez enrichis de toutes manières par toutes sortes de libéralités qui feront monter par notre intermédiaire l'action de grâce vers Dieu. ( )

9,12 Car le service de cette collecte ne doit pas seulement combler les besoins des saints, mais faire abonder les actions de grâce envers Dieu.


1416 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: On notera le caractère religieux, presque liturgique de cette collecte. Paul reste dans la ligne du chapitre 65 d’Isaïe (Isaïe 65.10 ; voir aussi Isaïe 60.6-10) : le prophète voyait les convertis du monde entier faisant affluer leurs dons au temple de Jérusalem et, bien sûr, au bénéfice du peuple juif. Dès la rencontre de Jérusalem (Actes 15), Paul avait promis de faire la collecte chez les Grecs pour les pauvres de Jérusalem (Galates 2.10), voyant dans ce geste une réalisation de la prophétie.

( )
9,13 Appréciant ce service à sa valeur, ils glorifieront Dieu pour l'obéissance que vous professez envers l'Evangile du Christ et pour votre libéralité dans la mise en commun avec eux et avec tous. ( ) 9,14 Et par leur prière pour vous, ils vous manifesteront leur tendresse, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée. ( ) 9,15 Grâce soit rendue à Dieu pour son don ineffable! ( ) 10,1 Moi, Paul, en personne, je vous le demande par la douceur et la bonté du Christ, moi si humble quand je suis parmi vous face à face, mais si hardi envers vous quand je suis loin; ( ) 10,2 je vous en prie, que je n'aie pas, une fois présent, à user de cette hardiesse dont je compte faire preuve, avec audace, contre ces gens qui prétendent que notre conduite a des motifs humains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1070,