Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. ( ) 5,17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. ( ) 5,18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. ( ) 5,19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. ( )

5,21 Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.


1404 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Il ne connaissait pas le péché (21). Il est difficile de traduire bien les mots de Paul : “Il a fait péché celui qui ne connaissait pas le péché”, car Paul parle ici selon la culture hébraïque où le même mot désigne à la fois le péché et la victime qui porte sur elle le péché. Paul rappelle le mystère de la croix : la réconciliation ne s’obtient pas sans victimes volontaires qui prennent sur elles la haine et le péché des hommes.

( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 )
6,1 En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. ( ) 6,2 Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. ( ) 6,3 Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien. ( ) 6,4 Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu : par beaucoup d’endurance, dans les détresses, les difficultés, les angoisses, ( ) 6,5 les coups, la prison, les émeutes, les fatigues, le manque de sommeil et de nourriture, ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 4 liturgie(s): Mercredi-1-CENDRES annee B, Mercredi-1-CENDRES annee C, Mercredi-1-CENDRES annee A, Dimanche-4-Carême annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 602,