Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,13 Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. ( ) 5,14 En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. ( ) 5,15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. ( ) 5,16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. ( ) 5,17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. ( )

5,18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation.


1402 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Il nous confie l’œuvre de la réconciliation (18). Le chrétien ne se contente pas de chanter les louanges de Dieu, et son aspiration suprême n’est pas de trouver une communauté sympathique. Il prend part à la tâche de la réconciliation universelle, ce qui suppose de dénoncer les injustices et le péché, et d’essayer aussi de les surmonter. L’Église aujourd’hui nous dit beaucoup de choses à ce sujet, pour que nous comprenions mieux notre mission dans ce monde, et dans les conflits et tensions qui déchirent nos pays. Nous sommes les ambassadeurs du Christ. Ceci ne s’applique pas seulement aux apôtres et à Paul, mais aussi à ceux qui rendent visite aux malades, à ceux qui souffrent ; à ceux qui se rapprochent de leurs frères, cherchant à établir un climat de confiance et de relations fraternelles.

( )
5,19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. ( ) 5,21 Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 ) 6,1 En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. ( ) 6,2 Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 981, , § 1442 , § 1461 , § 1999