Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,12 Il ne s’agit pas de nous recommander à vous une fois de plus, mais de vous donner l’occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences, et non dans le cœur. ( ) 5,13 Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. ( ) 5,14 En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. ( ) 5,15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. ( ) 5,16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. ( )

5,17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.


229 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: La logique de saint Paul n'est pas toujours facile à cerner, surtout dans les passages où, à la fois, il laisse parler son cœur, se détend et essaie de fonder ses affirmations. Ce semble bien être le cas dans ce court extrait de la seconde épître aux Corinthiens. Globalement il est cependant possible de percevoir les convictions qui animent saint Paul. Un mot revient plusieurs fois, celui de « réconciliation ». Saint Paul fait peut-être une allusion discrète à la fameuse « réconciliation », c'est-à-dire à l'amnistie décrétée par l’Empereur à l'occasion de la reconstruction de la ville de Corinthe. Ici, de toutes manières, le mot prend une autre ampleur puisqu'il s'agit de la réconciliation de Dieu avec le monde. Saint Paul souligne fortement que cette réconciliation ne peut venir que de Dieu grâce au Christ. Les apôtres ne sont que des « ambassadeurs » ; ils ne peuvent parler en leur nom : « Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Une fois de plus, on remarque la place centrale du Christ dans la foi de saint Paul. La lecture se termine sur un verset qui présente bien des difficultés au niveau de l'interprétation. On y reconnaît cette affirmation : la réconciliation n'est offerte que par le Christ. La formule de saint Paul semble audacieuse : Jésus est devenu « péché » pour que nous devenions « justice de Dieu ».

1400 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Celui qui est dans le Christ est une création nouvelle (17) : d’abord parce que les barrières qui divisent et séparent les hommes n’existent plus pour lui (voir Galates 3.28 ; Éphésiens 2.14-16). Ensuite, parce que ce ne sont pas les désirs humains qui le guident, mais l’Esprit de Dieu qui le recrée à chaque instant (Galates 5.13-21).

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5,18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. ( ) 5,19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. ( ) 5,21 Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 ) 6,1 En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. ( )