Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. ( ) 5,13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. ( ) 5,14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; ( ) 5,15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. ( ) 5,16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. ( )

5,17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.


229 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: La logique de saint Paul n'est pas toujours facile à cerner, surtout dans les passages où, à la fois, il laisse parler son cœur, se détend et essaie de fonder ses affirmations. Ce semble bien être le cas dans ce court extrait de la seconde épître aux Corinthiens. Globalement il est cependant possible de percevoir les convictions qui animent saint Paul. Un mot revient plusieurs fois, celui de « réconciliation ». Saint Paul fait peut-être une allusion discrète à la fameuse « réconciliation », c'est-à-dire à l'amnistie décrétée par l’Empereur à l'occasion de la reconstruction de la ville de Corinthe. Ici, de toutes manières, le mot prend une autre ampleur puisqu'il s'agit de la réconciliation de Dieu avec le monde. Saint Paul souligne fortement que cette réconciliation ne peut venir que de Dieu grâce au Christ. Les apôtres ne sont que des « ambassadeurs » ; ils ne peuvent parler en leur nom : « Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Une fois de plus, on remarque la place centrale du Christ dans la foi de saint Paul. La lecture se termine sur un verset qui présente bien des difficultés au niveau de l'interprétation. On y reconnaît cette affirmation : la réconciliation n'est offerte que par le Christ. La formule de saint Paul semble audacieuse : Jésus est devenu « péché » pour que nous devenions « justice de Dieu ».

1400 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Celui qui est dans le Christ est une création nouvelle (17) : d’abord parce que les barrières qui divisent et séparent les hommes n’existent plus pour lui (voir Galates 3.28 ; Éphésiens 2.14-16). Ensuite, parce que ce ne sont pas les désirs humains qui le guident, mais l’Esprit de Dieu qui le recrée à chaque instant (Galates 5.13-21).

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5,18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. ( ) 5,19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! ( ) 5,21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 ) 6,1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. ( )