Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau auprès de vous, mais nous vous donnons l'occasion de vous glorifier de nous, afin que vous puissiez répondre à ceux qui se glorifient sur leur face, mais non dans leur coeur. ( ) 5,13 Oui, si nous sommes fous, c'est pour Elohîms; si nous sommes sages, c'est pour vous. ( ) 5,14 Oui, l'amour du messie nous presse, nous jugeant en ceci, qu'un seul étant mort pour tous, tous sont donc morts. ( ) 5,15 Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et s'est réveillé pour eux. ( ) 5,16 Aussi, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair; si même nous avons connu le messie selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. ( )

5,17 Aussi, si quelqu'un est dans le messie, il est une créature nouvelle. Les anciennes sont passées, et voici les neuves.


229 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: La logique de saint Paul n'est pas toujours facile à cerner, surtout dans les passages où, à la fois, il laisse parler son cœur, se détend et essaie de fonder ses affirmations. Ce semble bien être le cas dans ce court extrait de la seconde épître aux Corinthiens. Globalement il est cependant possible de percevoir les convictions qui animent saint Paul. Un mot revient plusieurs fois, celui de « réconciliation ». Saint Paul fait peut-être une allusion discrète à la fameuse « réconciliation », c'est-à-dire à l'amnistie décrétée par l’Empereur à l'occasion de la reconstruction de la ville de Corinthe. Ici, de toutes manières, le mot prend une autre ampleur puisqu'il s'agit de la réconciliation de Dieu avec le monde. Saint Paul souligne fortement que cette réconciliation ne peut venir que de Dieu grâce au Christ. Les apôtres ne sont que des « ambassadeurs » ; ils ne peuvent parler en leur nom : « Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Une fois de plus, on remarque la place centrale du Christ dans la foi de saint Paul. La lecture se termine sur un verset qui présente bien des difficultés au niveau de l'interprétation. On y reconnaît cette affirmation : la réconciliation n'est offerte que par le Christ. La formule de saint Paul semble audacieuse : Jésus est devenu « péché » pour que nous devenions « justice de Dieu ».

1400 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Celui qui est dans le Christ est une création nouvelle (17) : d’abord parce que les barrières qui divisent et séparent les hommes n’existent plus pour lui (voir Galates 3.28 ; Éphésiens 2.14-16). Ensuite, parce que ce ne sont pas les désirs humains qui le guident, mais l’Esprit de Dieu qui le recrée à chaque instant (Galates 5.13-21).

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5,18 Oui, tout vient d'Elohîms qui nous a réconciliés avec lui par le messie et nous a donné le service de la réconciliation: ( ) 5,19 Elohîms était dans le messie, et il s'est réconcilié l'univers avec lui, ne leur imputant pas leurs écarts, mais plaçant en nous la parole de réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Au nom du messie, nous sommes en ambassade. Par nous, c'est Elohîms qui appelle. Nous implorons au nom du messie: réconciliez-vous avec Elohîms. ( ) 5,21 Celui qui n'avait pas connu la faute, pour nous il l'a identifié à la faute, afin que, en lui, nous devenions justice d'Elohîms. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 ) 6,1 Travaillant ensemble avec lui, nous vous supplions aussi de ne pas recevoir en vain le chérissement d'Elohîms. ( )