Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,12 Nous ne recommençons pas à nous recommander nous-mêmes devant vous; nous vous donnons seulement occasion de vous glorifier à notre sujet, pour que vous puissiez répondre à ceux qui se glorifient de ce qui se voit et non de ce qui est dans le coeur. ( ) 5,13 En effet, si nous avons été hors de sens, c'était pour Dieu; si nous sommes raisonnables, c'est pour vous. ( ) 5,14 Car l'amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts. ( ) 5,15 Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. ( ) 5,16 Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair. Même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant ce n'est plus ainsi que nous le connaissons. ( )

5,17 Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle: l'être ancien a disparu, un être nouveau est là.


229 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: La logique de saint Paul n'est pas toujours facile à cerner, surtout dans les passages où, à la fois, il laisse parler son cœur, se détend et essaie de fonder ses affirmations. Ce semble bien être le cas dans ce court extrait de la seconde épître aux Corinthiens. Globalement il est cependant possible de percevoir les convictions qui animent saint Paul. Un mot revient plusieurs fois, celui de « réconciliation ». Saint Paul fait peut-être une allusion discrète à la fameuse « réconciliation », c'est-à-dire à l'amnistie décrétée par l’Empereur à l'occasion de la reconstruction de la ville de Corinthe. Ici, de toutes manières, le mot prend une autre ampleur puisqu'il s'agit de la réconciliation de Dieu avec le monde. Saint Paul souligne fortement que cette réconciliation ne peut venir que de Dieu grâce au Christ. Les apôtres ne sont que des « ambassadeurs » ; ils ne peuvent parler en leur nom : « Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Une fois de plus, on remarque la place centrale du Christ dans la foi de saint Paul. La lecture se termine sur un verset qui présente bien des difficultés au niveau de l'interprétation. On y reconnaît cette affirmation : la réconciliation n'est offerte que par le Christ. La formule de saint Paul semble audacieuse : Jésus est devenu « péché » pour que nous devenions « justice de Dieu ».

1400 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Celui qui est dans le Christ est une création nouvelle (17) : d’abord parce que les barrières qui divisent et séparent les hommes n’existent plus pour lui (voir Galates 3.28 ; Éphésiens 2.14-16). Ensuite, parce que ce ne sont pas les désirs humains qui le guident, mais l’Esprit de Dieu qui le recrée à chaque instant (Galates 5.13-21).

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5,18 Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. ( ) 5,19 Car c'était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous sommes donc en ambassade pour le Christ; c'est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu. ( ) 5,21 Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 ) 6,1 Et puisque nous sommes ses coopérateurs, nous vous exhortons encore à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. ( )