Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,11 Sachant donc ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes, et nous sommes à découvert devant Dieu. J’espère bien être aussi à découvert devant vos consciences. ( ) 5,12 Il ne s’agit pas de nous recommander à vous une fois de plus, mais de vous donner l’occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences, et non dans le cœur. ( ) 5,13 Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. ( ) 5,14 En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. ( ) 5,15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. ( )

5,16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.


1399 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Nous ne considérons plus les gens selon les critères humains (16). Paul confie quelque chose de sa vie affective. Autour de lui, on l’aime, même si on lui crée des difficultés, et dans l’Église, chacun a ses amis, ceux sur qui il peut compter. Paul les aime, bien sûr, mais sans doute pas de la même façon. D’abord il regarde les hommes avec des critères différents et ne se laisse pas guider — comme trop de Corinthiens — par les apparences des beaux parleurs (12). Et puis son affectivité a été renouvelée dans la mesure où il a été pris par le Christ : il les aime tels que Dieu les aime et tels que Dieu voudrait qu’ils soient. Même le Christ, si nous l’avons connu (16). (Paul dit : si nous l’avons connu selon la chair, ou, comme il était dans son humanité.) Bien sûr il ne voit plus le Christ enfermé dans le cadre de sa vie juive, mais dominant l’Histoire. Sans doute aussi fait-il allusion à certains adversaires qui se croyaient supérieurs à lui parce qu’ils avaient connu Jésus ou appartenaient à sa famille. Il leur dit : nous devons (c’est-à-dire : vous devez) le voir différemment : ne le regardez pas comme votre cousin !

( )
5,17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. ( ) 5,18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. ( ) 5,19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. ( ) 5,21 Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 )



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