Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,6 Ainsi, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; ( Rm 8,35 , ) 5,7 en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. ( ) 5,8 Oui, nous avons confiance, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près du Seigneur. ( ) 5,9 Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. ( ) 5,10 Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. ( )

5,11 Sachant donc ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes, et nous sommes à découvert devant Dieu. J’espère bien être aussi à découvert devant vos consciences.


21098 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ est mort pour tous

21097 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le ministère de la réconciliation

1398 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Chacun de nous est plus sensible à tel ou tel aspect de la foi. Quant à Paul, il voit le Christ comme le grand messager et artisan de la réconciliation. D’abord, il est certain qu’avec la mort du Christ une nouvelle époque a commencé pour l’humanité divisée. S’il est mort pour tous (à la place de tous), nécessairement tous sont morts : c’est-à-dire que l’histoire et la sagesse des hommes qui l’ont précédé sont dépassées, et maintenant Dieu se sert d’autres moyens pour agir dans le monde.

( )
5,12 Il ne s’agit pas de nous recommander à vous une fois de plus, mais de vous donner l’occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté dans les apparences, et non dans le cœur. ( ) 5,13 Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. ( ) 5,14 En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. ( ) 5,15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. ( ) 5,16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: