Seconde épître aux Corinthiens de Paul
4,11 Oui, vivants, nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Iéshoua‘, pour que la vie de Iéshoua‘, elle aussi, se manifeste en notre chair mortelle, ( ) 4,12 afin que la mort opère en nous, mais la vie en vous. ( ) 4,13 Ayant le même souffle d'adhérence, selon l'Esprit: « J'ai adhéré; oui, je parle »; nous, nous adhérons, donc nous parlons aussi. ( ) 4,14 Nous le savons: lui qui a réveillé l'Adôn Iéshoua‘ nous réveillera aussi avec Iéshoua‘, pour nous présenter avec vous. ( ) 4,15 Car tout est à cause de vous, afin que le chérissement répandu sur un plus grand nombre rende surabondante la grâce rendue à la gloire d'Elohîms. ( )

4,16 Donc, nous ne perdons pas coeur; même si l'homme extérieur se détruit en nous, l'intérieur, cependant, se renouvelle en nous jour après jour.


21096 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nous espérons notre demeure céleste

1395 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Paul vient de réaffirmer sa foi ; pour quelques instants il confie ce qu’il ressent en lui-même, affronté comme il l’est à mille dangers et oppositions. L’extérieur… L’homme intérieur (16). Avec ces deux termes, Paul reprend ce qu’il a déjà dit dans Romains 8.10-11. Là, il opposait la chair à l’esprit, comme ici : l’homme extérieur à l’intérieur. Mais ici il montre cette expérience étrange qui est la sienne : la découverte en lui d’une présence de Dieu toujours davantage agissante, et en même temps, une usure précoce. Avec cela, Paul va-t-il durer assez pour voir le retour du Christ comme il l’espérait quelques années auparavant (1Thessaloniciens 4.15) ? Il avait tant désiré que la demeure céleste vienne recouvrir l’actuelle (5.2 ; voir 1Corinthiens 15.52) ! Mais il en doute : de jour en jour il est plus probable qu’il va devoir passer par la mort qui lui fait horreur, partager le sort de ceux qui ont dû se dépouiller de leur vêtement de chair et attendent la résurrection.

( )
4,17 Car la présente légèreté de notre tourment forge pour nous, d'excès en excès, un poids de gloire éternelle. ( ) 4,18 Ne considérons donc pas le visible, mais l'invisible. Oui, les réalités visibles sont éphémères, mais les invisibles éternelles. ( ) 5,1 Oui, nous le pénétrons: si notre tente, maison terrestre, est détruite, nous avons une maison construite par Elohîms, non faite par des mains, mais en pérennité, dans les ciels. ( ) 5,2 Et nous soupirons en cela; nous désirons fort revêtir, par-dessus l'autre, notre demeure des ciels, ( ) 5,3 si du moins nous devons être trouvés revêtus, et non pas nus. ( Ph 1,23 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: