Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,13 nous ne sommes pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d’Israël de voir la fin de ce rayonnement passager. ( ) 3,14 Mais leurs pensées se sont endurcies. Jusqu’à ce jour, en effet, le même voile demeure quand on lit l’Ancien Testament ; il n’est pas retiré car c’est dans le Christ qu’il disparaît ; ( ) 3,15 et aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. ( ) 3,16 Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. ( ) 3,17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. ( )

3,18 Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit.


1389 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Le texte peut se traduire : nous sommes transformés en cette image par l’action du Seigneur-esprit, ou bien : par l’action de l’Esprit du Seigneur. La première est plus probable : Paul revient à sa sentence du verset 17 : Le Seigneur, c’est l’esprit, mais il donne un nouveau sens à esprit. Au v. 17 il faisait du Christ le symbole d’un nouveau mode de communication avec Dieu, non pas l’attachement à une lettre, mais un esprit. Ici, il voit l’esprit comme le caractère propre du Seigneur, tout comme Jean disait : Dieu est esprit (Jean 4.24). Un Seigneur qui ne serait pas esprit pourrait ordonner et faire ou défaire, le Seigneur-esprit est capable de transformer de l’intérieur, c’est lui qui répartit l’Esprit et les esprits (Éphésiens 4.16). En tous cas, il est impossible de comprendre : par l’action du Seigneur Esprit comme si Paul identifiait ici le Seigneur et l’Esprit, ou s’il appelait l’Esprit : Seigneur.

( )
4,1 C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage : ( ) 4,2 nous avons rejeté toute dissimulation honteuse, nous n’agissons pas avec ruse, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, nous manifestons la vérité, et ainsi nous nous recommandons nous-mêmes à toute conscience humaine devant Dieu. ( ) 4,3 Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, ( ) 4,4 pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. ( ) 4,5 En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: